Journal de bord d'une ES expatriée aux USA

22 août 2012

Hello from Hamilton!

Après toutes ces péripéties, je suis finalement arrivée à bon port à l'aéroport de Syracuse, où ma première host familie, Wendy, Dave et Sam m'attendaient, ainsi que Patricia et M. Taylor, tous deux membres du Rotary Youth Exchange Programm.

Ils m'ont acceuillie avec une grande bannière me souhaitant la bienvenue, des ballons et un bouquet de fleurs! Et ils m'ont serrée dans leur bras comme si je faisais partie de la famille. Ce doit être le légendaire accueil made in USA dont les gens parlent tant!

Sam, David Morgane Wendy and Patti von Mechow

Sam, Dave, moi, Wendy et Patricia

Le temps de récupérer les bagages, de remplir quelques papiers pour le Rotary et on était sur la route pour Hamilton. Je n'ai pas vu la ville le soir, vue que je me suis endormie dans la voiture (il était 4h30 heure française quand on est arrivés à la maison).

Le lendemain j'ai fait la rencontre de toute la ménagerie: le chien Otis, le chat Chaco, les deux canards et les chevaux Amaretta et Max. Puis visite de mon lycée, Hamilton Central distric School, juste histoire de m'habituer aux batiments.

Salle de classe et extérieur

Le hall et l'auditorium

La bibliothèque

Puis emplettes dans les grandes surfaces, histoire de faire les courses, où on a croisé des familles Amish, très présentes par ici =)

Et enfin petit tour downtown en voiture

Bref, une première journée vraiment sympa!

17 août 2012

Entre deux avions

Petit article que j'ai écrit en attendant ma correspondance Détroit-Syracuse...

Jeudi 16 août, 22h

Thursday 16th, 4.00 p.m.

Ca y est! J'ai posé le peid sur le sol américain! En ce moment je suis à Détroit, dans une pièce réservée aux -15 ans (et oui, à une semaine près, j'ai dû voyager accompagnée).

Hier, après avoir fait un bout de chemin pour venir de Bretagne jusqu'à Paris, on a dormi à l'hôtel et ce matin, route vers l'aéroport. Navettes etc, jusqu'à arriver à l'enregistrement, où ma grande valise était trop lourde: je dépassais le poids réglementaire de 23 kilos. On pourrai croire qu'ils ne sont pas à 5kilos près dans ces énormes avions, mais apparement si (ou alors, tu sors 70 euros de ta poche). Bref, j'ai dû vider ma valise en plein milieux de tout pour transvaser l'éxédent de la grande valise vers le bagage à main. Résultat, je mets les pots de caramel et le paté Hénaff (cadeaux pour mes familles d'acceuil) dans la petite valise.

Puis c'est l'heure des adieux à la famille, aux amies, on verse une petite larme et c'est parti.

Mais 15 minutes plus tard, tout la nourriture présente dans la petite valise est jetée à la douane-sauf les gâteaux bretons, qui ont survécu- (Ben oui, qui sait, j'aurais pû y cacher une bombe qui aurai maculé les parois de la soute de caramel au beurre salé, pour revendiquer l'indépendance de la Bretagne! ^^). Mais bon, c'est pas grave, restons zen...

Puis on arrive au terminal, où il faut attendre l'embarquement, et comme je suis une mineure accompagnée, je dois rester derrière le comptoir avec les hôtesses. Et malgré que les couleurs ne soient pas les mêmes (le bleu “Air France” de ma veste rotarienne étant bleu clair et celui des véritables employées d'air étant bleu marine), je vois les passagers égarés qui passent et qui se demandent si je travaille là où pas, tout en me fixant...

Trente minutes plus tard, je quitte l'hôtesse qui m'accompagnait (et qui était très sympa d'ailleurs, elle m'a même laissée faire un tour au duty free) pour rejoindre l'équipage de l'avion, dont une dame qui me parle des pin's de ma veste et du fait qu'il manque celui des JO de Londres ( Déjà que la veste est flashy, mais avec toutes les breloques qu'il y a dessus, ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'on ne me fasse une remarque^^)

On embarque, l'avion décolle, et le vol se passe tranquillement, on atterit à Détroit vers 13heures, heure locale (compter environ 6 heures de décalage, donc 19h dans ma Bretagne natale).

Une dame vient nous chercher (pas très du tout aimable d'ailleurs...) et nous fait passer les postes d'immigration, récupérer nos valises (enfin la mienne, parce que celle de l'ES Espagnole que j'ai rencontrée dans l'avion avait disparu), puis elle nous laisse dans une garderie, mais on doit changer, parce qu'elle n'est pas assez proche de nos portes d'embarquement, et on se retrouve dans une autre salle (celle où je suis en ce moment) à attendre nos vols. Nekane (l'espagnole) part la première et je retouve là, à attendre jusqu'à 23h30 ma correspondance pour Syracuse, et je décide de commencer cet article. Bref, la suite viendra lorsque je serais arrivée.

22h57

4.57 p.m.

Great! Une des hôtesses vient juste de m'annoncer que mon vol avait été retardé à cause des conditions météorologiques! Pourtant il fait grand soleil malgré les nuages... Pfffff

Alors autant improviser un petit cours de maths pour éviter de trop s'ennuyer:

L'avion décolera à 7.00 p.m., à la place de 5.26 p.m. Et si on additionne le trajet en avion plus le trajet à effectuer en voiture, ça nous donne 9. 30 p.m., c'est à dire 3h30 du matin en Europe. Sachant que je me suis levée à 6h hier matin, trouvez la solution...

Et si vous avez bien fait le calcul, je pense que vous en tirerez la même conclusion que moi:

Vive les journées de 21h30!

Mais bon, j'arrête de me plaindre maintenant, je suis aux States tout de même! =D

23 juillet 2012

My American Dream

Tout d'abord, bienvenue à tous sur ce blog!

Une petite présentation s'impose:

Morgane, 14 ans, Bretonne (et surtout Bigoudène) qui rêve depuis longtemps de découvrir le monde, et (surtout) les USA (merci les séries TV made in US ^^). Depuis toute petite je rêve de voyager, de découvrir de nouveaux horizons, et de rencontrer d'autres personnes...Et mon rêve s'est enfin réalisé!

I'm going to the USA !!!!!

Le 16 août prochain, je m'envolerai direction Hamilton, dans l'état de New York, et ce pour toute une année scolaire!

Quand j'en parle, les gens me posent beaucoup de questions (presque toujours les mêmes ^^), je vais donc y répondre:

Pourquoi?

Parce que je veux découvrir ce qui se passe en dehors de mon pays d'origine, expérimenter d'autres modes de vie, me familiariser avec d'autres cultures et communiquer avec plus de monde. L'année dernière, j'ai eu l'occasion de passer deux mois en Allemagne, dans une famille et avec une correspondante. J'ai partagé leur vie quotidienne, je suis allée au collège, je me suis fait de nouveaux amis et ça m'a tellement plu que j'ai décidé de retenter l'expérience.

Comment?

Avant je pensais que des séjours aussi longs que celui que je m'apprête à faire n'existaient qu'en post-bac, mais ma correspondante allemande, Ayla, m'a fait découvrir ces échanges (qui sont beaucoup plus pratiqués en Allemagne qu'en France). J'ai donc passé tout l'été à rechercher l'organisation qui me conviendrai le mieux. Et un jour, j'ai vu un reportage sur un jeune qui était parti grâce au Rotary. Ce système m'a tout de suite plu et j'ai commencé à me renseigner.

C'est donc grâce au Rotary Youth Exchange que je vais passer une année scolaire à l'étranger. C'est un programme basé sur l'échange, contrairement à la plupart des organisations (AFS, STS, WEP). Je serai acceuillie dans trois familles différentes là-bas (environ 3 mois dans chacune), et ma famille accueillera en retour trois jeunes pendant un trimestre chacun.

Où ça?

A Hamilton, une petite ville d' à peine plus de 4 000 habitants, située dans l'état de New York, au Nord-Est des Etats-Unis. C'est à environ 260 kilomètres de New York, et près de la frontière Canadienne.

carte-etats-unismnewyork

Quand?

Le 16 août 2012 à 10h40 (C'est important d'être précis, surtout que je n'ai pas intérêt à rater mon vol!), l'avion décolera de Paris CDG, direction Detroit, puis Detroit-Syracuse.

Qu'est-ce que tu vas faire pendant un an?

Je vais vivre le quotidien de trois familles différentes, aller au lycée là-bas, pratiquer des activités diverses, rencontrer d'autres exchanges de tous horizons et qui vivent la même expérience...

Je posterai bientôt d'autres article sur mes host families et le Rotary

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre!

Journal de bord d'une ES expatriée aux USA
  • My ES life in the USA, Ou comment une petite bretonne se retrouve expatriée au pays d'uncle Sam Pour ceux qui veulent voir plus de photos de mon expérience, envoyez-moi une demande sur facebook avec un message http://www.facebook.com/morgane.keraval